Eloge du carburateur by Matthew B. Crawford

Eloge du carburateur by Matthew B. Crawford

Auteur:Matthew B. Crawford [Crawford, Matthew B.]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


6

Les contradictions

du travail de bureau

La popularité de bandes dessinées comme Dilbert ou de feuilletons comme The Office(73), et de tant d’autres productions culturelles populaires tournant autour du même thème, atteste du profond sentiment d’absurdité qui s’attache au travail de bureau dans la vie sociale des Américains. Or, si un certain sens de l’absurde est une excellente chose dans le domaine de la comédie, il n’en est pas nécessairement de même dans celui de la vie quotidienne. En général, un tel état d’esprit trahit le fait qu’en dessous de la ligne de flottaison du discours officiel prolifèrent toutes sortes de contradictions qui, si elles venaient au jour, mettraient l’institution en crise. De quel type de contradictions s’agit-il ? Pour commencer, notons que, si nous avons pris l’habitude de considérer le monde de l’entreprise comme un univers amoral uniquement régi par la recherche du profit, la réalité est en fait sensiblement différente : il est impossible de comprendre le travail de bureau sans prendre en compte le fait qu’il est aussi le vecteur d’une forme d’éducation morale. Les managers sont de véritables ingénieurs des âmes humaines et l’entreprise promeut un idéal spécifique de la vie bonne.

Ce phénomène repose lui-même sur une contradiction plus fondamentale. Les entreprises souhaitent généralement projeter l’image d’institutions axées sur l’efficacité de leurs performances et l’obtention de résultats concrets. Mais quand aucune véritable production matérielle n’est en jeu quels sont les critères objectifs de la performance ? Quelle est la fonction réelle d’un manager ? Il est encouragé à porter son attention sur l’état d’esprit de ses salariés et devient ainsi une espèce de thérapeute.

Il s’agit là d’une relation tout à fait différente de celle qui existe entre un mécanicien-ajusteur et son contremaître. L’ajusteur accomplit son travail et laisse son supérieur hiérarchique juger du résultat. Supposons que ce dernier tire son micromètre de sa poche et entreprenne de vérifier si la pièce fabriquée est aux normes. Si ce n’est pas le cas, le contremaître communique son irritation à son subordonné en lui jetant un regard mauvais ou en le traitant de noms d’oiseaux. Il se peut que l’ajusteur n’ait pas bien lu le graphique, ou bien qu’il n’ait pas positionné correctement la pièce dans la machine-outil, ou encore qu’il ait dévié du tracé au moment de la découpe ; ou peut-être qu’il ne sait tout simplement pas utiliser son propre micromètre. Quoi qu’il en soit, la pièce défectueuse est maintenant posée sur un banc entre les deux hommes, et il est probable qu’elle constitue le point focal de leur conversation. Mais, au cours des trente dernières années, l’économie américaine est largement passée de la production de biens matériels (qui s’est déplacée sous d’autres deux) à la projection de marques, c’est-à-dire à la création de certains états d’esprit dans le cerveau du consommateur, avec une évolution parallèle de la mentalité des travailleurs. Le processus devient plus important que le produit et son optimisation passe par des techniques de management qui ont des effets subjectifs beaucoup plus profonds que la colère d’un contremaître.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.